Summer School s’étend jusqu’à Tours

Clin Med 2018, A NEW EUROPEAN SUMMER SCHOOL portée par le réseau national des CIC-IT (Centres d’Investigation Clinique dédiés aux Innovations Technologiques) s’étend jusqu’à Tours !

La toute première édition de la Summer School européenne Clin Med 2018 vient ainsi de voir le jour.

Elle est portée par le réseau national des CIC IT et labellisée par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Health).

L’évènement s’est organisé en deux temps : une phase immersive dans différents sites hospitaliers ou living lab, dont le CHRU de Tours, suivie d’une semaine de cours et ateliers de maturation de projets, à Villars de Lans (Vercors, Isère).

 

Summer School Tours

Le service de Médecine Intensive et Réanimation du CHU de Tours accompagné du CIC IT 1415 de Tours a ainsi ouvert ses portes en fin d’été à 5 participants. Pour cette Summer School, les étudiants provenaient de France, Grande Bretagne, Inde, Finlande et Tunisie. Trois jours en immersion complète au sein du service ont permis d’initier un projet d’évaluation de l’intérêt de la technologie Eye tracking en Réanimation.

L’Eye tracking ou oculométrie est une technologie de suivi des mouvements du regard. Cette technique peut-elle se positionner comme un outil d’aide à la communication entre les patients intubés et ventilés pris en charge en réanimation avec leurs familles ainsi que le personnel soignant ? Les étudiants, guidés par les professionnels de santé et de la recherche, ont mené une réflexion sur le sujet. Sur site, intégrant à la fois le contexte clinique, éthique et technologique, les participants se sont concertés pour permettre une véritable maturation du projet.

Summer School: technologie et clinique

L’objectif de la Summer School est de donner aux étudiants une vision globale du cycle de maturation d’un Dispositif Médical: de l’idée jusqu’au marché en confrontant les visions académiques, cliniques et industrielles. Cette initiative s’adressait à des étudiants de Master, doctorants ou post-doctorants, médecins, pharmaciens, sciences de l’ingénieur ou de la santé, école de commerce, ergonomie, ou encore Startupers ou responsables d’entreprises des Medtechs. Une quarantaine d’étudiants de nationalités variées se sont donc réunis à Villars de Lans.

Summer school - accueil

Summer school 2018, Villars de Lans (24 août 2018)

Les missions des CIC IT sont multiples:

  • favoriser le développement de projets à haute valeur technologique en santé,
  • fournir un plan de développement,
  • réaliser une évaluation par le biais d’essais cliniques,
  • proposer un accompagnement vers le Service Médical Rendu ou encore une extension vers un brevet ou un marquage CE,

Toutes ces actions s’appuient nécessairement sur les services cliniques, lieux de soins et de recherche.

 

A l’issue de ces 10 jours intensifs, les participants ont fait une restitution de groupe.

Les meilleurs projets seront présentés à EIT Health pour mettre en œuvre une promotion à l’échelle européenne.

Au final, cette première édition de la Summer School est une réussite!

Summer School - Equipe de Tours

Summer School – Equipe de Tours, Villars de Lans le 31 août 2018

Encadrants du projet à Tours : Pr F Patat, F Ossant, CIC IT 1415 ; Pr S Ehrmann,

Dr E Mercier, Dr L Bodet-Contentin, P Gadrez, Service de Médecine Intensive-Réanimation.

Vous aimerez aussi...