Summer School – Seconde édition

La Clin Med Summer School 2019 est arrivée. Le projet est renouvelé pour une nouvelle édition.

La toute première édition de la Summer School européenne Clin Med 2018 a été un réel succès, au point de réitérer l’évènement. C’est un évènement porté par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Health).

Summer School: technologie et clinique

L’objectif est de donner aux étudiants une vision globale du cycle de maturation d’un Dispositif Médical: du concept initial jusqu’à sa commercialisation sur le marché européen. La Summer School souhaite pour cela fournir aux participants les connaissances et les compétences multiples nécessaires au développement d’un nouveau dispositif médical et à sa mise sur le marché. Ces outils sont transmis au travers de conférences divisées en sessions thématiques (réglementation du marquage CE, exigences essentielles, analyse des risques, essais pré-cliniques, investigation clinique, aptitude à l’emploi, suivi post-commercialisation) mais aussi en présentant l’approche  » marché « , grâce à des experts en gestion des innovations.

Ainsi ils peuvent voir l’intégration des connaissances cliniques dans le développement de nouveaux dispositifs médicaux, de l’idée au suivi post-commercialisation.

Le but de ce programme est de permettre aux participants d’échanger des idées et de discuter de diverses questions avec les cliniciens, ainsi que de travailler sur leurs propres projets en utilisant toutes les connaissances qu’ils auront acquises pendant l’Université d’été. Les participants ont la possibilité d’aller encore plus loin, vers d’autres programmes tels que EIT Accelerator ou les structures INSERM qui supervisent cette école.

Une nouvelle méthode d’apprentissage

L’évènement s’organise en deux temps : une phase immersive, suivie d’une semaine de cours et ateliers de maturation de projets.

Une phase immersive

Les participants participeront à une expérience immersive de 3 jours dans un hôpital ou un laboratoire vivant au sein d’une équipe de 5 à 7 participants. Les participants choisiront un thème et seront placés dans le lieu correspondant en France, en Allemagne, en Suède ou au Portugal Là, ils rencontreront et interagiront avec des professionnels de la santé, des patients des chercheurs ou parfois des dirigeants d’entreprise pour comprendre des besoins non satisfaits dans un domaine spécifique qui nécessite une innovation technologique et pourrait mener à la création d’un nouveau produit.

Une phase de mise en commun

Par la suite, tous les participants se retrouveront sur le site principal de l’Ecole d’Eté d’Autrans, village situé dans les Alpes françaises près de Grenoble. Ensemble ils  développeront leurs projets à travers des conférences et du coaching sur les outils utilisés dans le cycle de développement d’un dispositif médical, fournis par des universitaires et industriels.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 avril.

Tous les renseignements et les inscriptions se retrouvent ICI.

Vous aimerez aussi...