STIC Avastin: article princeps publié

L’étude STIC Avastin « Evaluation médico-économique de l’échographie de contraste pour l’appréciation précoce de l’effet du Bevacizumab sur les métastases hépatiques de cancer colorectal » se conclut finalement avec la publication de l’article princeps.

Cette étude multicentrique, dirigée par les Pr Tranquart et Lecomte du CHRU de Tours, avait pour but d’évaluer si l’échographie de contraste permettait de prédire l’efficacité du bevacizumab, un anticorps monoclonal contre le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire, chez des patients avec des métastases hépatiques de cancer colorectal.

137 patients ont été inclus dans cette étude regroupant les centres de Tours, Angers, Bordeaux, Reims, La Pitié Salpétrière, Besançon, Poitiers, Rennes et Nantes. Plus de 600 échographies de contraste ont été réalisées avant, puis au cours du traitement anti-angiogénique par Avastin. Elles ont ensuite été analysées pour en extraire des courbes de perfusion en fonction du temps; pour cela, des régions d’intérêt ont été tracées pour délimiter la métastase, ainsi qu’un tissu sain environnant afin de normaliser les valeurs. Des paramètres de perfusion, comme le pic de perfusion, la vitesse de remplissage des microbulles de contraste ou encore l’aire sous la courbe de perfusion, ont été quantifiés.

Plusieurs résultats sont à retenir de cette étude:

  • des débits sanguins élevés en remplissage et en vidange du produit de contraste étaient associés à une meilleure réponse au traitement, évaluée au scanner
  • une augmentation du paramètre pic d’intensité et du paramètre aire sous la courbe entre avant traitement et après 2 et 3 cures de traitement étaient associés à une moins bonne survie des patients.

Finalement, cette étude STIC Avastin a permis de démontrer que l’échographie permettait de prédire les cas de non-efficacité des traitements anti-angiogéniques. Cette prédiction est importante car elle permet au clinicien d’adapter le schéma de thérapie.

 

L’article est disponible ici: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29232725

Vous aimerez aussi...