Soirée Recherche – Seconde édition

Pour la seconde année, le CHU de Tours a organisé ce 25 février 2019 une soirée sur la Recherche au sein de l’établissement.

La rencontre s’est tenue dans l’enceinte de la faculté de Médecine de l’Université de Tours, attenante au site Bretonneau du CHU de Tours. L’introduction a été faite par le Doyen de la Faculté de Médecine, le Pr Diot, et la vice-Présidente du bureau VP Recherche, le Pr Bonnet-Brilhault,. La Directrice Générale du CHU de Tours, Mme Marie-Noëlle Gérain Breuzard était aussi présente, ainsi que le Président de la Commission Médicale d’Etablissement (Pr Calais), le vice-Président Recherche de l’Université de Tours (Pr Alquier), et la Doyenne de la Faculté de Pharmacie (Pr Maupoil-David).

Cette manifestation a permis aux professionnels médicaux et paramédicaux du CHU, investis ou souhaitant s’investir dans la recherche en santé, de se rencontrer et découvrir la Recherche au sens large qui prend place au sein de l’établissement hospitalier.

Au programme…

Cette soirée Recherche a également permis de faire le bilan de l’année 2018 et un état des lieux de la dynamique de ce secteur au CHU de Tours.

Puis, pour la première fois, un challenge « Mon projet de recherche en 180 secondes » était proposé aux lauréats de l’Appel d’Offre Interne 2018. A cette occasion, c’est Antoine Marchand, interne en Dermatologie, qui a décroché la victoire, remportant plusieurs prix.

Enfin, l’évènement s’est achevé par le renouvellement de l’Appel d’Offre Interne (AOI). Cette année, en plus d’une dotation de 200 000€, comme l’année passée, il est complété par 30 000€ venant du LabEx MabImprove pour des projets sur les anticorps thérapeutiques. La présidente du jury, le Pr Theodora Bejan-Angoulvant, a rappelé les modalités de fonctionnement. Il doit notamment s’agir du premier projet d’un jeune investigateur. Le CHU se chargera de l’accompagnement méthodologique, technique, règlementaire. Les lettres d’intention doivent être soumises à Mme Massat (CAMP) au plus tard le 11/04/2019 à 13h00, et sont, cette année, éliminatoires. Les dossiers complets seront pour le 12/06/2019 pour des résultats finaux en septembre 2019. Tous les renseignements sont disponibles sur l’intranet dans l’onglet Recherche.

L’objectif est ainsi d’encourager les jeunes chercheurs à se lancer dans la recherche. Ils auront ainsi les outils pour ensuite répondre à d’autres appels à projets, interrégionaux et nationaux.

Au final, cette soirée Recherche s’est avérée être pour la seconde fois une belle réussite. Elle s’est clôturée dans une ambiance conviviale autour d’un cocktail.

Soiree recherche CHU Tours

Vous aimerez aussi...