Retour sur la fête de la science 2018

La fête de la science a eu lieu cette année du 6 au 14 octobre 2018. Le village des sciences a accueilli plus de 5000 visiteurs de tout âge sur le week-end. L’occasion de s’informer et d’attiser sa curiosité scientifique.

 

Comme chaque année, de nombreux visiteurs sont venus à l’Hotêl de Ville de Tours lors de la fête de la science. Il y avait de tous les âges, des plus jeunes venus avec leurs parents, aux plus âgés venus attiser leur curiosité.

Fête de la science 2018Fête de la science 2018

Le CIC-IT et l’unité Inserm iBrain 1253 ont ainsi reçu le public grâce à des expériences ludiques. Parmi elles :

  • Comprendre l’échographie. Les visiteurs ont pu apprendre ce qu’est une onde, comment elle se propage et au final comment se forme une image. Pour ceci, un transducteur   immergé dans l’eau avait pour but d’imager des objets de toutes formes et matières. De la pastille de plastique au fils entremêlés, chacun a ainsi pu se rendre compte de la manière dont fonctionne l’échographie.
  • Comprendre l’effet Doppler et son application en échographie. Pour rappel, l’effet Doppler est la mesure du décalage en fréquence d’une onde qui se réfléchit sur un objet en mouvement. Nous connaissons tous cette situation : quand une ambulance arrive vers nous sirène hurlante, le son est de plus en plus aigu ; à l’inverse, il est de plus en plus grave quand elle s’éloigne. Ce phénomène est utilisé en échographie pour imager les globules rouges du sang et donc la perfusion sanguine. Pour illustrer ce phénomène, un fil tournait dans un récipient selon des patterns programmés et une sonde calculait sa vitesse grâce à l’effet Doppler.
  • Enfin, un poster-quiz présentait des organes et leurs images échographiques associées. Les participants étaient fortement invités à l’effectuer.

Fête de la science 2018Fête de la science 2018

Au final, encore une belle édition de la fête de la science cette année. Nous serons de nouveau présents et motivés l’an prochain, et vous y attendrons de pied ferme.

Vous aimerez aussi...