La recherche clinique translationnelle en vidéo

Le CIC-IT coordonne un projet de recherche clinique translationnelle innovant sur l’étude des mouvements du cerveau par échographie.

recherche clinique translationnelle

Fusion d’images d’IRM et de FCPI

Ce projet intitulé « COSTUM – Explorations Ultrasonores des Mouvements du Tissu Cérébral en fonction de l’âge » fait l’objet d’un film pour expliquer le fonctionnement d’une étude clinique en innovation technologique.

Vous allez pénétrer les arcanes de la recherche clinique translationnelle, découvrir toute la logistique et les équipes qui sont impliquées dans un projet translationnel de ce genre et qui sont les pièces maîtresses pour la réussite de l’essai.

Cette recherche clinique a bénéficié d’un appel d’offre ANR TECSAN en 2009 et s’est déroulée entre 2012 et 2013 au CHRU de Tours, en liens notamment avec l’équipe de recherche Inserm U930, le CIC et le CeRCA.

Ce protocole visait dans un premier temps à étudier la méthode ultrasonore « Fast Cerebral Pulsatility Imaging » (FCPI), ainsi que la facilité de positionnement par rapport à l’IRM et de fusion des données IRM et FCPI via un système de neuro-navigation. Puis l’objectif était d’étudier la variabilité de la pulsatilité cérébrale mesurée par FCPI, avec l’âge.

Les données sont aujourd’hui encore en cours d’analyse, mais nous espérons bientôt des publications.

À vous de découvrir ce film, bonne séance !

Vous aimerez aussi...