Démarche qualité

La Démarche Qualité dans les CIC : Vers l’excellence et l’harmonisation des pratiques.

Les CIC se doivent d’apporter les garanties de Qualité de leurs recherches, exigées par les commanditaires, le public et la communauté scientifique.

demarche qualitéDans cette optique, le CIC-IT développe un système qualité adapté à son environnement.

 

Au niveau national, un comité de pilotage (groupe HPCIC) et le Pôle Recherche clinique de l’INSERM, soutiennent et accompagnent cette démarche qualité des CIC.

L’accent est porté sur la mutualisation des ressources, l’harmonisation des pratiques, la pérennisation des savoir faire et l’amélioration de la visibilité.

Un recueil d’exigences (national) a été élaboré en 2010 sous forme d’un « Manuel de Bonnes pratiques professionnelles des CIC » et est largement accessible à tous les personnels des CIC.

Cette démarche s’intègre naturellement  au système de management de la qualité du CHRU de Tours, en cohérence avec l’organisation des soins et des services.

 

Au CIC-IT de Tours, cette entrée dans une démarche qualité et la dynamique d’amélioration continue des pratiques professionnelles, se matérialisent principalement par :

– Une analyse de processus et leur cartographie

– La mise en place d’indicateurs qualité

– La formation et l’information des personnels sur le thème de la qualité

– La création de groupes de travail sur la rédaction des documents qualité

– L’optimisation de la gestion documentaire.

 

Ce processus d’amélioration continue de la qualité des CIC s’accompagne également d’audits internes et d’autoévaluations.

 

Pour en savoir plus sur le CIC-IT et sa démarche qualité …..

 

Cartographie des processus :

carto