Le Professeur Denis Guilloteau honoré par l’Académie Nationale de Pharmacie

Le Professeur Denis Guilloteau, membre cofondateur du CIC-IT de Tours, directeur de l’unité mixte de recherche Inserm U930 Imagerie & Cerveau Université de Tours et praticien- hospitalier au CHRU de Tours, s’est vu décerner le Prix d’Honneur 2017 de l’Académie Nationale de Pharmacie à Paris le 20 décembre 2017.

Après avoir étudié la pharmacie à Tours et sa spécialisation à l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire à Saclay, le Professeur Denis Guilloteau devient chef du service de médecine nucléaire in-vitro au CHU de Tours en 2007. Il met en place puis coordonne la structure  radiopharmacie au sein du CHRU. En 2008, le Pr. Guilloteau cofonde le Centre d’Etudes et de Recherches sur les radiopharmaceutiques (CERRP/Université de Tours) qu’il codirige avec le directeur des laboratoires Cyclopharma.

Il est également un chercheur dans l’âme. En effet, le Pr. Denis Guilloteau s’est activement investi dans la recherche biomédicale au sein de l’unité de recherche Imagerie et Cerveau qu’il dirige depuis 2004. Il est alors un expert internationalement reconnu dans le développement et les  applications cliniques des médicaments radiopharmaceutiques pour l’exploration du cerveau au cours du développement cérébral normal et  pathologique (maladies de Parkinson et d’Alzheimer). Le Pr. Guilloteau a coordonné de nombreux projets et réseaux nationaux, européens et internationaux dans le domaine de l’imagerie moléculaire du cerveau. Au sein des facultés de médecine et de sciences pharmaceutiques (dont il a été Doyen de 2000 à 2002), le Pr. Denis Guilloteau enseigne avec conviction les divers aspects de sa discipline. Il transmet également la passion de son travail et ses connaissances au sein d’universités étrangères (Liban, Sénégal) et de programmes européens d’enseignements. Ce spécialiste de la radiopharmacie et de l’imagerie moléculaire transmet un précieux héritage en matière d’imagerie moléculaire du cerveau, qui constitue l’un des thèmes majeurs de la recherche à Tours. Ses collègues et ses amis, y compris les professionnels étrangers venant du célèbre Hôpital Karolinska en Suède et de l’Université de Pennsylvanie de Philadelphie lui rendront un hommage pour services rendus à la communauté scientifique et médicale, le vendredi 11 janvier 2018 au CHU de Tours.

Vous aimerez aussi...