Nouvelle publication : analyse de la vélocité des microbulles

Fruit de la collaboration entre le CIC-IT, le service de Gynécologie-Obstétrique du CHRU de Tours, l’équipe Inserm U930 « Imagerie et Cerveau » et l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, un article méthodologique sur l’analyse de la vélocité des microbulles de contraste a été publié dans le journal IEEE Transactions on Medical Imaging.

Intitulé « Development of a fluid dynamic model for quantitative contrast-enhanced ultrasound imaging », cet article partait d’un constat : les logiciels de quantification d’échographie de contraste commercialisés actuellement ne font qu’une analyse temporelle de la perfusion dans une région d’intérêt spécifique. Ainsi, une nouvelle approche spatio-temporelle, permettant de mesurer la vélocité des microbulles de contraste, a été mise en œuvre et testée in vitro sur un fantôme acoustique de flux, et in vivo sur du placenta de rates ligaturées vs contrôle.

vélocité des microbulles dans un placenta de rate

Analyse vectorielle de la vélocité des microbulles dans un placenta de rate

Nous avons montré que, d’une part, il existait une relation linéaire entre la vélocité des microbulles dans le fantôme de flux et la vélocité mesurée par l’algorithme, et, d’autre part, que la vélocité moyenne des microbulles à l’intérieur du placenta de rates est plus faible chez des rates ligaturées vs contrôle. Pour ce dernier résultat, le test a été fait en aveugle du groupe et l’algorithme a été quasi parfait dans la classification. La fiabilité de l’algorithme a également été testée, en faisant varier les paramètres permettant à estimer la vélocité.

Cet algorithme va donc pouvoir être utilisé dans l’étude « Placenta Accreta : analyse en échographie de contraste en population à haut risque » pour classer les placentas accreta vs normal. Nous espérons que les résultats seront encourageants pour le dépistage précoce de cette pathologie.

L’article est disponible ici : http://ieeexplore.ieee.org/document/8017509/

DOI: 10.1109/TMI.2017.2743099

 

Vous aimerez aussi...