L’aventure des ultrasons : conférence le 23 octobre

Le lundi 23 octobre 2017, le Pr Frédéric Patat animera une conférence intitulée « Détecter, voir et soigner : des ultrasons aux multiples facettes ».

Cette présentation se déroulera à l’Hôtel de Ville de Tours de 18h30 à 20h00. Dans ce magnifique cadre historique au cœur de la ville, le Pr Patat expliquera l’histoire des ultrasons ainsi que leur utilisation dans le domaine médical. L’entrée est gratuite, libre et ouverte à tout public.

Cet exposé soulignera combien, au long des dernières décennies, l’échographie a bénéficié de concepts et d’innovations scientifiques et techniques remarquables et renouvelés. Une situation physique favorable aux ultrasons dans les tissus, des avantages d’emploi médical multidisciplinaire créant un marché porteur, les progrès de la miniaturisation en mécanique et en électronique, tels sont les principaux facteurs qui ont rendu possibles ces avancées. Nous disposons aujourd’hui d’outils diagnostiques performants et de nombreuses équipes de recherche ouvrent la porte des ultrasons thérapeutiques.

Cette lecture s’inscrit dans la continuité des conférences organisées les 23 et 24 octobre 2017 par l’unité de recherche INSERM U930 « Imagerie et Cerveau » et Le STUDIUM Loire Valley Institute, qui portent sur les avancées des microbulles dans le domaine de la thérapie. La ville de Tours accueillera ainsi de grands spécialistes des ultrasons thérapeutiques pendant ces 2 jours.

Chef du service Echographie-Doppler du CHRU de Tours, Praticien hospitalier et Professeur des universités, le Pr Frédéric Patat est aussi le Directeur de l’unité du Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique. Ce module est composé de deux axes de recherche : Ultrasons et Radiopharmaceutiques. Il est le responsable scientifique du premier axe.

En tant que professeur à l’Université François Rabelais de Tours, il sait captiver son auditoire. C’est donc l’occasion de parler des ultrasons et de l’échographie au grand public comme aux scientifiques.

ultrasons

Vous aimerez aussi...