LabEx IRON renouvelé

Le 8 février dernier, le Premier Ministre a annoncé le renouvellement de 103 LabEx, dont le LabEx IRON.

Depuis 2011 et 2012, dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), l’Etat soutient des LabEx qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, ayant choisi de réunir leurs forces pour développer des projets scientifiques ambitieux. Les objectifs sont de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation, mais aussi accueillir des étudiants et des chercheurs de haut niveau.

Par un communiqué de presse, le 8 février 2019, l’Elysée a annoncé le renouvellement de 103 laboratoires d’excellence (LabEx). C’est suite à l’évaluation par un jury international que le Premier Ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour 5 ans supplémentaires ces LabEx. La liste exhaustive est disponible en ligne, mais nous retrouvons notamment le LabEx IRON : Radiopharmaceutiques Innovants en Oncologie et Neurologie. Le renouvellement porte ainsi IRON jusqu’au 31/12/2024.

Le LabEx IRON a pour objectif scientifique le développement de radiopharmaceutiques innovants et leur transfert en clinique pour le diagnostic par imagerie moléculaire (TEP: tomographie par émission de positons) en neurologie et en oncologie, et pour la thérapie du cancer par radiothérapie moléculaire. Ces radiopharmaceutiques participeront au développement de médecine personnalisée. Cela permettra donc d’orienter les patients vers des thérapies ciblées adaptées ou de traiter une maladie tumorale réfractaire aux traitements classiques par exemple.

Le LabEx IRON à Tours

Le CIC-IT de Tours participe activement à plusieurs programmes de recherche clinique, mono ou multicentriques, qui s’intègrent au LabEx IRON. Ces projets portent en particulier sur l’exploration par imagerie TEP des pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, démence à corps de Lewy), ou neurodéveloppementale (autisme), en lien avec l’unité Inserm U1253 iBrain. Ainsi, le Dr Nicolas Arlicot, radiopharmacien au CHRU de Tours et responsable de l’axe Radiopharmaceutiques au sein du CIC-IT de Tours, est également délégué scientifique du LabEx IRON, et en charge du Work Package « Imagerie fonctionnelle des maladies neurodégénératives ».

Renouvellement LabEx IRON

Vous aimerez aussi...