Imagerie moléculaire et radiopharmaceutiques

Imagerie moléculaire par radiopharmaceutiques
Coordonnateur : Pr D. Guilloteau
Unité Médecine Nucléaire

Les radiopharmaceutiques sont des médicaments destinés soit au diagnostic par imagerie d’émission monophotonique (TEMP) ou par tomographie d’émission de positons (TEP), soit à la thérapie.
Le diagnostic repose sur des méthodes d’imagerie moléculaire : visualiser des cibles moléculaires (récepteurs, transporteurs, protéines etc.…) impliquées dans les maladies à explorer, en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques spécifiques de ces cibles, émetteurs de rayonnements gamma (TEMP) ou de rayonnements ß (TEP).
Les grandes applications concernent le diagnostic précoce dans les domaines de la cancérologie, de la neurologie et de la cardiologie, la mise au point et l’évaluation de l’efficacité des traitements.
La thérapie consiste à irradier les tissus en utilisant des médicaments radiopharmaceutiques émetteurs de rayonnements ß – qui se fixent sur les cibles à traiter.

Les programmes de recherche en cours au sein de l’unité « Imagerie-Cerveau » INSERM U930 CNRS ERL 3106 portent sur la conception et le développement de radiopharmaceutiques marqués avec des isotopes utilisables en tomographie d’émission monophotonique (TEMP) tels que 123I, 99mTc et tomographie d’émission de positons (TEP) tel que le 18F. La TEP présente les avantages sur la TEMP, d’obtenir une meilleure résolution anatomique et une quantification du signal plus fiable. En revanche la courte période du 18F (110 min) nécessite de développer de nouvelles stratégies de préparation et de distribution des radiopharmaceutiques. Pour cela, le Centre de Tours possède toutes les infrastructures, compétences (cyclotron, laboratoire radiochimie, radiochimistes, radiopharmaciens …) et les autorisations pour préparer des médicaments injectables à l’homme et pour réaliser les études cliniques. Le CIC-IT bénéficie notamment d’une relation privilégiée avec le Centre d’Études et de Recherches sur les RadioPharmaceutiques, le CERRP.

Schéma RP