IEEE ISBI – Un poster sur nos travaux

Un poster intitulé « Quantitative Contrast-Enhanced Ultrasound Imaging using a fluid dynamic model » sera présenté lors de l’IEEE International Symposium of Biomedical Imaging (ISBI), du 4 au 7 avril 2018.

 

L’IEEE ISBI est un congrès annuel dédié aux mathématiques, à l’algorithmique et aux modélisations de phénomènes biologiques. Des chercheurs du monde entier y sont invités à présenter leurs travaux, sous la forme de communications orales, de challenges ou de poster. Il aura lieu cette année à l’hôtel Omni Shoreham, Washignton D.C., du 4 au 7 avril 2018.

 

Cette année, les travaux sur la perfusion du placenta réalisés conjointement entre l’unité Inserm U1253, l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, le CHU de Tours et le CIC-IT de Tours seront présentés à ce congrès sous forme d’un poster. Cette présentation fait suite à la publication de l’article correspondant dans IEEE Transactions on Medical Imaging, intitulé « Development of a Fluid Dynamic Model for Quantitative Contrast-Enhanced Ultrasound Imaging ». Rappelons que, dans cet article, un modèle de perfusion placentaire basé sur la mécanique des fluides a été développé pour estimer la vitesse de perfusion globale du placenta, basé sur des clips d’échographie de contraste. Ce modèle a été validé in vitro sur un fantôme de flux et in vivo sur des rates gestantes avec ou sans ligature de l’artère utérine. Grâce à ce modèle, nous avons montré que la vitesse de perfusion du placenta était très significativement supérieure dans le groupe contrôle. Mieux encore, l’aire sous la courbe ROC était de 0.94, indiquant une classification quasi parfaite grâce à cet estimateur. Ce modèle pourrait ainsi remplacer les techniques de quantification d’échographie de contraste actuelles, basées uniquement sur le réhaussement du signal ultrasonore en fonction du temps.

 

Venez nombreux retrouver le Dr Baudouin DENIS DE SENNEVILLE lors de la session poster pour lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Cependant vous pouvez dès à présent retrouver le poster présentant ces travaux ICI.

ISBI IEEE 2018

Vous aimerez aussi...