Grand succès lors de la Fête de la Science 2017

L’édition 2017 de la Fête de la Science a été un grand succès pour le Centre d’Investigation Clinique – Innovation Clinique.

Lors de cette édition de la Fête de la Science, le CIC-IT et l’unité de recherche INSERM U930 ont présenté leurs travaux de recherche. Pendant 2 jours, le public tourangeau a pu rencontrer les acteurs de la recherche scientifique, en particulier en échographie et en IRM. En effet, des posters interactifs et des expériences ont été proposés aux visiteurs afin de leur faire comprendre ce que sont ces 2 méthodes d’imagerie médicale.

En particulier, 2 faits marquants sont à noter:

  • Intervention du Pr. Christophe Destrieux, neurochirurgien et professeur d’anatomie, sur Radio Béton, radio locale tourangelle, pour parler de l’architecture du cerveau. Cet expert en IRM cérébrale est en particulier l’investigateur principal du projet FIBRATLAS: « Validation in vivo et ex vivo de la tractographie IRM de la substance blanche du cerveau ». Ce projet multicentrique, dont le CHRU de Tours est promoteur, vise à corréler la tractographie, méthode de suivi des fibres de la substance blanche du cerveau, et la dissection cérébrale. Il a été mis en place en septembre 2015 à Tours et est toujours en cours d’inclusion. Vous pouvez ainsi retrouver son intervention ici.
  • Initiation à l’échographie et aux recherches menées au CHRU de Tours et à l’unité U930 par M. Paul-Armand Dujardin, ingénieur de recherche au CIC-IT. Interviewé par France3 Val de Loire, M. Dujardin proposait aux visiteurs de comprendre l’échographie à travers un poster interactif et un échographe. Un système de mesure de force appliquée par un mouvement de rotation de l’épaule était également proposé aux visiteurs pour les initier aux recherches menées à Tours. La vidéo est disponible ici.

Le CIC-IT et ses partenaires locaux ont donc été bien représentés et visibles lors de cette édition de la fête de la Science.

Fête de la Science

Vous aimerez aussi...