Grand succès du congrès IUS 2016 à Tours du 18 au 21 septembre 2016

Logo IUS 2016 IEEE Mars2016Le congrès IUS 2016 (International Ultrasonics Symposium), congrès international de référence sur les ultrasons, organisé chaque année par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), s’est déroulé à Tours du 18 au 21 septembre 2016. C’était la première fois depuis plus de 20 ans qu’il avait lieu en France.

 

Le Dr Ayache Bouakaz, Directeur de Recherche au sein de l’unité INSERM UMR 930 « Imagerie et Cerveau », Université François Rabelais de Tours, a supervisé la bonne organisation de ce symposium.

 

IUS 2016 c’est une journée dédiée à l’apprentissage (« short courses »), puis trois jours avec plus d’un millier de présentations, orales ou posters. La majorité aborde les applications, actuelles ou futures, des ultrasons dans le milieu médical.

Pour cette occasion plus de 1300 participants sont venus assister à ce rendez-vous des ultrasons : chercheurs, industriels, cliniciens, ingénieurs, étudiants et décideurs.

 

Une large couverture médiatique de l’évènement a eu lieu, en partant de journaux locaux comme la Nouvelle République ou TMV Tours, jusqu’à des revues nationales telles que Le Monde.

Ces coups de projecteurs mettent en avant l’expertise tourangelle dans les ultrasons et notamment un projet à la pointe de l’innovation que le CIC-IT de Tours va prendre en charge : SONCHIMIO, la conjugaison des ondes ultrasonores et des microbulles pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie. Cette première mondiale a déjà fait l’objet de plusieurs communications dont une dans Le Figaro.

Cette recherche débutera en 2017 au CIC-IT et au CHRU de Tours.

sonchimio-a-bouakaz

Vous aimerez aussi...