ETUDE NIDeCO : SUR LES STARTING-BLOCKS

L’étude intitulée « Apport de l’imagerie TEP des protéines translocatrices (TSPO) à l’aide du [18F]DPA 714, biomarqueur de la neuroinflammation, dans le déclin cognitif (NIDeCo) », promue par le CHRU de Tours, a reçu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes ce mois-ci. Cette étude avait été étudiée par le CPP de Tours Ouest 1, lors de la session du 27 Août 2013.

L’avis Favorable de l’ANSM est en attente. Nous espérons un démarrage de l’étude début Décembre.

 

L’étude NIDeCO entre dans le cadre de l’appel d’offre de la Fondation Thérèse et Renée Planiol pour l’étude du cerveau de décembre 2010 et bénéficie d’une bourse de la Fondation de l’Avenir-Harmonie. Le financement est complété par des fonds issus du CERRP (Centre d’Études et de Recherche sur les Radio Pharmaceutiques) et de l’industrie pharmaceutique (le laboratoire Cyclopharma et le laboratoire AVID Radiopharmaceuticals).

Dans ce contexte, le 20 Septembre 2013, le Pr Caroline Hommet (investigateur principal de l’étude NIDeCo) a été récompensée, pour ses recherches sur la maladie d’Alzheimer, par Harmonie Mutuelle et la Fondation Avenir ici.

Vous aimerez aussi...