Don du corps et don d’organes

Le don du corps et le don d’organes souvent confondus.

Suite à une enquête réalisée auprès des étudiants de médecine de la faculté de Tours, il apparait que le don du corps à la science et le don d’organes sont peu connus et souvent confondus. Pourtant ces deux pratiques sont totalement différentes. Afin d’informer et de sensibiliser les étudiants et le grand public, Christophe Destrieux, anatomiste et président de l’Association des Dons du Corps de Tours, et Jean-Christophe Venhard, responsable de la coordination des prélèvements d’organes et de tissus, présenteront les différences qui existent entre le don du corps et le don d’organes.

Cette rencontre sera animée par N Naiditch, étudiant en M2 de sociologie.

Toutes les personnes désireuses de se renseigner sur ces deux formes de don sont les bienvenues le Jeudi 12/05/2016 de 17h30 à 18h30 à l’amphi C de la faculté de médecine de Tours (10 Bd Tonnellé – 37032 Tours – France).

affiche don corps organes
Pour le CIC-IT de Tours, deux protocoles de recherche sont concernés par une telle conférence : FIBRATLAS et FIBROSCAME. Les deux intervenants de cette conférence sont d’ailleurs les investigateurs principaux respectivement de l’une et l’autre de ces études cliniques.
Le Pr Christophe Destrieux coordonne le projet FIBRATLAS, dont le CHRU de Tours est promoteur, qui recrute des personnes ayant fait don de leur corps à la science pour comparer les acquisitions IRM in vivo puis ex vivo.
Le Dr Jean-Christophe Venhard est lui responsable à Tours de la recherche FIBROSCAME, coordonnée par le CHU de Limoges, qui s’intéresse à l’évaluation prédictive de la stéatose hépatique par une méthode ultrasonore afin de mieux sélectionner les greffons hépatiques potentiels avant prélèvement d’organes.

Vous aimerez aussi...