Coup de projecteur sur l’équipe Imagerie et Ultrasons

Le CIC-IT de Tours travaille en collaboration étroite avec l’unité INSERM U930 « Imagerie et Cerveau » sur de nombreux projets et particulièrement avec l’équipe Imagerie et Ultrasons dont la thématique rejoint celle du CIC-IT.

 

L’équipe Imagerie et Ultrasons a pour objectif essentiel l’exploration des aspects physiques et techniques des ultrasons et de l’IRM pour le diagnostic et la thérapie. En effet, l’équipe œuvre pour proposer des techniques d’imagerie ultrasonore (imagerie de contraste ultrasonore, Doppler, élastographie, imagerie haute-résolution) et d’IRM pour l’analyse des processus de maturation et de dégénérescence de tissus biologiques (cerveau, foie, placenta, muscle, œil) et la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques ciblées (sonoporation, hyperthermie ultrasonore). Le développement de méthodes pour le traitement de signal de l’image est également au cœur des préoccupations de l’équipe.

 

L’un des prochains projets en commun est l’étude pilote SONCHIMIO visant à utiliser des ultrasons thérapeutiques dans le cancer colorectal.

 

Pour en savoir plus : www.u930.tours.inserm.fr

Vous aimerez aussi...