CNIV 2019 : les 5 e 6 février à Paris

Les 5 et 6 février prochain, le Congrès National d’Imagerie du Vivant – CNIV 2019, se tiendra à Paris (Hôpital Pitié-Salpétrière).

Il s’agit ici de la troisième édition de ce rassemblement. C’est la rencontre des différents intervenants de la recherche en imagerie biomédicale in vivo.

Cette année le CNIV 2019 mettra en avant les applications phares de l’imagerie et l’apport de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Vous pourrez retrouver d’une part quatre sessions qui se consacreront aux applications de l’imagerie : 

  • Biomarqueurs de l’immunothérapie
  • Détection de la plaque d’athérome
  • Maladies neurodégénératives
  • Stéatose hépatique non alcoolique (NAFL et NASH)

Nicolas Arlicot, radiopharmacien au CHU de Tours et responsable de l’axe Radiopharmaceutiques du CIC-IT de Tours sera présent au CNIV 2019. Il modérera avec le Pr V Lebon, Médecin nucléaire à Orsay, la session sur les maladies neurodégénératives. A cette occasion un travail collaboratif entre l’ unité iBrain (Tours) et l’ICOA d’Orléans sera présenté sur les ligands alpha7.

D’autre part quatre autres sessions porteront sur l’apport de l’intelligence artificielle (IA) à l’imagerie : 

  • 1/ IA pour l’acquisition des données (capteurs, finger printing,…)
  • 2/ IA et reconstruction des images
  • 3/ IA et traitement des images
  • 4/ IA pour l’optimisation des flux des patients sur les systèmes 

Une session poster complètera aussi ces sessions de communications orales. De plus pour les aspects industriels, des rendez-vous d’affaires (B2B) et une session de communications « flash » d’industriels auront également lieu.

Nicolas Arlicot, ainsi que Denis Guilloteau, son prédécesseur en tant que responsable de l’axe Radiopharmaceutiques du CIC-IT de Tours, font aussi partie du comité scientifique de ce congrès.

France Life Imaging (FLI), notamment, organise ce grand rassemblement. Parmi les partenaires, nous retrouvons par exemple le labex IRON.

Les inscriptions sont ouvertes et se font ICI, avec un tarif préférentiel jusqu’au 21 janvier.

Enfin, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires ICI, accueil, programme, organisation, etc. Alors venez nombreux !

CNIV 2019

Vous aimerez aussi...