CIC 1415 : Le Centre d’Investigation Clinique de Tours, un nouveau mandat pour 5 ans

Créé en 2003, le Centre d’Investigation Clinique – CIC 1415 obtient son renouvellement pour la période  2018-2022.

Le CIC 1415 est une unité de recherche clinique sous la tutelle de la Direction Générale de la Santé (DGOS), de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm), et du CHU de Tours.

Le CIC 1415 se compose de deux modules fortement en interaction : le module plurithématique (P ; investigation clinique et biométrie) et le module innovation technologique (IT).

Le module P comprend deux composantes : la biométrie, sous la responsabilité du Pr Bruno Giraudeau, et l’investigation clinique dont le médecin délégué est le Dr Valérie Gissot. Le Pr Frédéric Patat supervise le CIC-IT autour de deux grands axes des ultrasons et des radiopharmaceutiques.

Conformément au fonctionnement des CIC, les structures sont aujourd’hui évaluées pour un renouvellement quinquennal. Il s’agit donc ici du troisième renouvellement de l’unité de recherche depuis 2003.

En effet, suite à la campagne d’évaluation 2016-2017 des CIC et à la visite du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et l’Enseignement Supérieur (HCERES), le CIC 1415 a obtenu officiellement son renouvellement pour la période 2018-2022.

A cette occasion, le CIC 1415 change de coordonnateur : le Pr Wissam El-Hage devient le médecin responsable de l’unité pour la prochaine période, prenant la suite du Pr Philippe Goupille.

Ainsi, pour les prochaines années, le CIC-P orientera ses sujets de recherche autour des 5 thèmes suivants : anticorps thérapeutiques, neuropsychiatrie, phases précoces, infections sévères, dermatologie pédiatrique. Le CIC-IT développera son activité de recherche sur les modalités d’imagerie autour des thèmes « Ultrasons, recherche et technologie » et « Radiopharmaceutiques, marquage, neurophysiologie et imagerie ».

 

 

CIC 1415 Tours        CIC-IT Tours

Vous aimerez aussi...